Titre : | Evaluer l'efficacité de la formation : gageure ou utopie ? (2007) |
Auteurs : | Magali Crochard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°211, Novembre/Décembre 2007) |
Pagination : | pp. 49-53 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "Quelle efficacité de la formation ?" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EFFICACITE/RENTABILITE FORMATION ; INDICATEUR ; EVALUATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; METHODOLOGIE |
Résumé : | Par évaluation, les acteurs traduisent le plus souvent "rapport moyens-finalités", alors qu'il serait plus pertinent de se pencher sur le rapport conditions-conséquences. La clarification des termes s'avère plus que jamais nécessaire. Une politique publique paraît efficace lorsque les objectifs préalablement établis sont atteints, efficiente si le rapport entre les moyens mis en oeuvre et les résultats est favorable, et cohérente dans sa conception et son déploiement. Exemple avec la réforme du Code des Marchés publics: l'efficacité économique est satisfaisante, mais l'efficience contestée (baisse possible de la qualité de l'offre). L'évaluation, qui peut être prospective, concomitante ou rétrospective, relève d'un jugement de valeur, contrairement à l'analyse de fonctionnement. Ce n'est pas un acte scientifique de recherche, mais un acte social, même si sa sémantique est issue du champ scientifique. L'auteur présente quatre exemples d'indicateurs: le taux de rendement (rapport coûts-bénéfices), le taux d'accès, le taux de "survie" (par opposition aux abandons dans l'enseignement supérieur), et les catégories de formation européennes: formelle (conduisant à un titre reconnu), non formelle (pas de titre), ou informelle (avec intention d'activité même si elle se déroule dans un cadre privé). Les nombreux facteurs qui interagissent ne peuvent que produire des effets nuancés, moins centrés sur les moyennes que sur les processus. Le paradigme d'évaluation réside davantage dans l'usage de ses résultats que dans la rigueur des méthodologies observées. |