Titre : | Agefos-PME et la VAE : un bilan contrasté, mais prometteur (2008) |
Auteurs : | Olivia Da Silva |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Actualité de la formation permanente (n°212, Janvier/Février 2008) |
Pagination : | pp. 49-52 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "VAE: cinq ans d'expérience" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 INFORMATION VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; VALIDATION ACQUIS EXPERIENCE ; OPCA ; PME PMI ; TPE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CQP - CERTIFICAT DE QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RNCP - REPERTOIRE NATIONAL CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES ; BILAN |
Résumé : | Comment valoriser un droit individuel de la personne, convaincre les chefs d'entreprise et rendre lisible un processus aussi complexe ? Dès 2002, Agefos-PME a positionné la VAE comme un outil au service du développement des compétences... dans les entreprises. Les instances paritaires d'Agefos-PME ont alors élaboré un cadre d'action. Une sensibilisation et une information régulières ont été apportées aux sections professionnelles paritaires (SPP) des 38 branches adhérentes à l'Opca. En 2007 encore, une grande campagne d'information a été mise en place. Agefos-PME (sa délégation Aquitaine, par exemple) participe à l'élaboration d'outils. Des partenariats locaux se développent pour appuyer la structuration de l'offre de formation (Agefos-PME Bretagne, Alsace Midi-Pyrénées, Centre, Limousin ou Nord-Picardie). Mais malgré ces efforts, la VAE n'a pas encore les résultats escomptés. Elle reste perçue comme un "parcours du combattant" et, pour les acteurs, la démarche d'enregistrement des CQP au RNCP a la même image. L'appui méthodologique en ingénierie de la part de l'Opca auprès des branches est ici capital. Les partenaires sociaux d'Agefos-PME souhaitent aller plus loin et aider les entreprises et les salariés à "franchir des barrières". Un travail est donc engagé, et devrait déboucher sur une nouvelle offre de service aux entreprises sur les territoires. En favorisant les démarches conduites dans le cadre d'une GPEC, et les dynamiques collectives, en précisant avec les certificateurs les activités relevant de l'accompagnement, en formant les professionnels siégeant dans les jurys, ou encore en travaillant sur les parcours de VAE post-jury. |