Titre : | Un positionnement professionnel difficile à construire : le cas des éducateurs spécialisés (2009) |
Auteurs : | Marcel Jaeger |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°179, Juin 2009) |
Pagination : | pp. 91- 100 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Travailler aux marges : un cordon sanitaire pour la société" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EDUCATEUR SPECIALISE ; PROFESSION SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; HISTORIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; EXCLUSION ; PUBLIC DEFAVORISE |
Résumé : | En dépit de la reconnaissance sociale de leur action professionnelle comme « réponse » aux difficultés de passage de la marginalité à l’intégration, les éducateurs spécialisés sont en proie à un malaise qui se traduit par leur difficulté à élaborer des stratégies professionnelles tant envers les usagers que dans leurs rapports aux pouvoirs publics. Cet article propose trois pistes de réflexion en s’appuyant principalement sur l’exemple du travail avec les jeunes dits « difficiles». La première concerne le mode de construction historique de la profession d’éducateur spécialisé. La deuxième s’intéresse aux difficultés de ce groupe à construire sa professionnalité. Enfin, l’article analyse comment ce malaise se traduit par un flottement dans les stratégies professionnelles, phénomène d’autant plus problématique qu’il fait écho au flottement des politiques publiques. |