Titre : | Orientation et affectation : la sélection dans l'enseignement professionnel du second degré (2010) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°109, Janvier-mars 2010) |
Pagination : | pp. 99-111 |
Note générale : | Cet article fait du dossier "L'orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ORIENTATION SCOLAIRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; APPRENTISSAGE ; PROCEDURE ORIENTATION ; DISCRIMINATION |
Résumé : | Observant les caractéristiques et les scolarités des jeunes qui entrent dans la vie active à l'issue de l'enseignement secondaire, cet article montre que leur orientation doit peu au hasard. À partir de l'enquête Génération 2004 du Céreq, il remet en cause les idées communément admises à l'égard des jeunes : leur réticence vis-à-vis de l'apprentissage et leur appétence pour des spécialités sans débouchés. Il rappelle l'importance de rigidités trop souvent négligées comme les discriminations à l'oeuvre au sein de l'apprentissage et la ségrégation sexuée des spécialités de formation. Prolongeant la hiérarchie tacite de l'enseignement - général, technologique puis professionnel -, les spécialités de formation et les filières organisent un système lui-même hiérarchisé où les jeunes les moins bien informés ou dotés se trouvent relégués dans des formations sans perspectives professionnelles très claires. Dans ce contexte, l'article invite à s'interroger sur la portée d'une réforme de l'orientation qui ne concernerait que son organisation. |