Titre : | Les écoles d'ingénieurs publiques et privées : vingt ans d'évolution entre les rentrées 1988 et 2008 (2011) |
Auteurs : | Delphine Perelmuter |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (n°11.02, Février 2011) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | La version PDF de cette note est présentée et consultable également à partir de la page HTML suivante : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid54937/les-ecoles-ingenieurs-publiques-privees-vingt-ans-evolution-entre-les-rentrees-1988-2008.html . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ETUDIANT ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; STATISTIQUE FORMATION INITIALE ; ECOLE SUPERIEURE SPECIALISEE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; EVOLUTION ; FEMME ; IMMIGRE ; MOBILITE SOCIALE ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR |
Résumé : | En vingt ans, les effectifs des écoles d'ingénieurs ont plus que doublé. De 52 000 à la rentrée 1988, 108 000 élèves sont inscrits dans une formation d'ingénieurs en 2008. La croissance des effectifs a concerné toutes les académies, néanmoins la hausse n'a pas été de même ampleur partout. Pendant la même période, les effectifs féminins ont triplé. En 2008, les femmes représentent 27 % des inscrits en formation d'ingénieurs. La progression du nombre d'étudiants étrangers y est supérieure à celle des étudiants français (ils représentent 57 % de la croissance totale des effectifs entre 2003 et 2008). Les élèves de nationalité étrangère sont plus souvent présents dans ces écoles que dans l'ensemble de l'enseignement supérieur (13,4 % contre 11,9 % en 2008). Les élèves-ingénieurs restent très largement originaires de milieux de cadres et professions intellectuelles supérieures (55 % d'entre eux en sont issus). Inversement, les enfants d'ouvriers ou d'employés sont peu présents dans ces formations (16 %). |
Documents numériques (3)
![]() Voir en ligne URL | ![]() Voir en ligne URL | ![]() Voir en ligne URL |