Titre : | Former et accompagner les tuteurs : formateurs de tuteurs et responsables de formation |
Auteurs : | Emile Savary ; Isabelle Clémot ; Michel Dumas ; Nicolas Rousseau ; Nadine Chevalier ; CAFOC Nantes |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Foucher, 1995 |
Collection : | Parcours pédagogiques |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-216-03312-6 |
Format : | 155 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Bibliogr. .- CAFOC de Nantes 10, rue du Général-Margueritte - tél. 40373333 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ANALYSE FONCTION ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; BIBLIOGRAPHIE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; EVALUATION FORMATION ; FORMATION TUTEUR ; GUIDE ; HISTORIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; METHODOLOGIE ; PRE-REQUIS ; PROCESSUS COGNITIF ; CONTENU FORMATION ; RELATION PEDAGOGIQUE ; TRANSMISSION SAVOIR ; TUTORAT ; OUTIL MULTIMEDIA ; CHARTE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE |
Résumé : |
Ce guide méthodologique aborde les différentes étapes de l'élaboration d'une formation pour les tuteurs, depuis l'analyse des besoins et la définition des objectifs jusqu'à la mise en oeuvre pédagogique. La première partie de ce document permet d'appréhender le contexte du tutorat et d'identifier les objectifs à assigner à une formation de tuteur. La seconde traite du dispositif de formation : les orientations pédagogiques et les modalités d'organisation. La troisième partie propose autour de sept thèmes, des repères théoriques et méthodologiques ainsi que des outils pour l'animation des séquences de formation.
Sept points-clés sont déclinés, ici, sous forme de chapitre, au regard de la formation des tuteurs : identifier les missions du tuteur ; situer le tuteur dans le dispositif de formation ; connaître son public ; analyser son métier ; accueillir et accompagner ; former sur le lieu de production ; apprécier les progrès, évaluer les acquis. Le chapitre sur la formation en situation de travail rassemble des fiches pratiques notamment : la formation par l'expérience, les méthodes pour former (explicative, démonstrative, expérimentale), les points d'appui pour accompagner la démarche d'apprentissage. On trouvera aussi des éclairages sur les méthodes et outils liés à l'évaluation des acquis (évaluation pratique en milieu professionnel, aspects pratiques des entretiens tuteur/stagiaire, le contrôle en cours de formation). D'autres supports en matière de compétences des tuteurs, exposent les activités du tuteur et les compétences (relationnelles, pédagogiques, managériales), une charte du tutor |