Titre : | Le tutorat à l’université : peut-on forcer les étudiants à la réussite ? (2011) |
Auteurs : | Isabelle Borras |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°290, août 2011) |
Pagination : | 4 p. |
Note générale : | Résumé basé sur le communiqué de presse du Céreq. © Reproduction autorisée à condition expresse de mentionner la source. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; UNIVERSITE ; DECROCHAGE FORMATION ; TUTORAT ; ETUDIANT ; ENQUETE ; PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; QUALITE ; PRECARITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION |
Résumé : | Le tutorat à l’université peine à atteindre ses objectifs : faire évoluer la pédagogie universitaire pour répondre à l’hétérogénéité culturelle et sociale croissante de publics étudiants de plus en plus nombreux ; réduire le taux d’échec en première année en offrant de manière prioritaire un soutien à ceux « qui en auraient le plus besoin ». Depuis 2008, il constitue l’un des dispositifs d’accompagnement personnalisé et de soutien aux étudiants du plan réussite licence, désormais articulé au système de l’enseignant référent. D’après le bilan fait en 2010, « le tutorat pédagogique ou tutorat d’accompagnement est généralement assuré par des enseignants ou des étudiants avancés dans le cursus. Ce dispositif, destiné à apporter à l’étudiant une aide au travail disciplinaire, est largement utilisé par les universités ». Mais le tutorat attire peu les étudiants, et encore moins les plus fragiles. Certes, son organisation et sa qualité peuvent toujours être améliorées. Mais c’est avant tout la question du ciblage des étudiants et celle de son caractère facultatif qu’il faut traiter. Pourtant, même ciblé et obligatoire, le tutorat seul n’est pas la panacée. D’autres pistes d’aide à la réussite sont à explorer. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/2838/31413/file/b290.pdf |