Titre : | Les contextes organisationnels d'insertion des jeunes (2011) |
Auteurs : | Jean-François Giret |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°188, Septembre 2011) |
Pagination : | pp. 119-130 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; RECHERCHE FORMATION ; ETUDE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCES FORMATION ; TYPOLOGIE ; PARCOURS INSERTION |
Résumé : | Cette contribution analyse les liens entre les formes d’organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. Selon la synthèse proposée par l'auteur, à partir de l’enquête Génération 98 du CEREQ, portant sur une cohorte de jeunes sortants du système éducatif en 1998 et enquêtés fin 2005, une typologie - de cinq contextes organisationnels de travail utilisant des informations sur le contrôle de l’activité, sur l’autonomie des salariés ou sur le contenu cognitif du travail – a été élaborée. Les résultats montrent que la formation initiale des jeunes, leur trajectoire professionnelle et leur accès à la formation continue sont fortement liés aux formes d’organisation du travail dans lesquelles ils s'insèrent. Cet article est publié dans la rubrique "Recherche" de ce numéro d’Éducation permanente qui comprend par ailleurs un dossier intitulé "Formation et professionnalisation". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1707 |