Titre : | Insertion des jeunes : Terra nova innove sur l’apprentissage (2011) |
Auteurs : | Laurent Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprise et carrières (n°1067, 18/10/2011) |
Pagination : | p. 11 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; STAGE ENTREPRISE ; COLLABORATION ECOLE-ENTREPRISE ; FINANCEMENT FORMATION ETAT ; FINANCEMENT PUBLIC FORMATION ; FINANCEMENT PRIVE FORMATION ; CENTRE FORMATION APPRENTIS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LYCEE PROFESSIONNEL ; REFORME ; PARTENAIRES SOCIAUX ; PARTI POLITIQUE ; RECOMMANDATION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROSPECTIVE |
Résumé : | Selon l'auteur de cet article, Terra Nova, groupe de réflexion proche du Parti socialiste a estimé que les politiques d’apprentissage menées depuis vingt-cinq ans sont un échec . Et que si elles améliorent les transitions école-emploi des jeunes les plus attractifs pour les entreprises, pour autant elles contribuent très peu à réduire le chômage des jeunes sans diplôme. Afin d'améliorer cette situation Terra Nova formule des propositions sur l’apprentissage qui pourraient nourrir la réflexion d’un éventuel gouvernement socialiste en 2012. Parmi les préconisations, il s'agirait : d'arrêter de subventionner l’apprentissage dans l’enseignement supérieur en supprimant en contrepartie les quotas d’alternants en entreprise ; d'investir dans de nouveaux CFA formant à des métiers ouverts aux jeunes sans qualification ; de rapprocher lycées professionnels et CFA afin de favoriser les scolarités sous différents statuts successifs et le partage des équipements ; de formaliser d’un point de vue légal les stages en cours d’études ; d'admettre que l’entreprise détermine une offre de formation directement connectée sur l’emploi, c'est à dire en fonction des besoins, voire qu'elle accueille la formation tant technique que théorique en son sein. |