Titre : | Analyser le travail de tuteurs d’enseignants débutants (2011) |
Auteurs : | Stéphane Brau-Antony ; Catherine Miot ; Claire Mieusset |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°186, Mars 2011) |
Pagination : | pp. 175-185 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT ; ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; RELATION PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; FORMATEUR ; ANALYSE TRAVAIL |
Résumé : | L’article vise à étudier l’activité professionnelle de tuteurs d’enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l’activité. Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d’explorer les ressorts de l’activité réelle des tuteurs. Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission – celle d’enseignant et celle de formateur. Cet article est publié dans la rubrique - Regard - de ce numéro qui comporte par ailleurs un dossier : Rencontres interculturelles et formation. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1704 |