Titre : | L’alternance intégrative : pour qui et avec qui ? (2012) |
Auteurs : | Dominique Bertard ; Francine Thourillon-Mareschal |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | ASH - actualités sociales hebdomadaires (n°2746, 10/02/2012) |
Pagination : | pp. 28-29 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; SECTEUR SOCIAL ; TERMINOLOGIE |
Résumé : | Les auteurs de cet article, toutes deux formatrices, examinent ici les ressorts de l’alternance intégrative. S’il existe une palette diversifiée de mises en œuvre, l’alternance, quelle que soit sa forme, se joue entre trois acteurs : l’étudiant, le centre de formation et les professionnels de terrain. En particulier, soulignent les auteurs, « les logiques formatives et institutionnelles ainsi que les sites qualifiants se confrontent dans des discours polémiques sur ce qu’est l’alternance intégrative. Ce principe de l'alternance qui fonde aujourd’hui les formations en travail social, s’appuie sur les référentiels métier, de certification et de formation ». Alors qu’aujourd’hui l’ensemble des formations aux métiers du social a été réformé, les auteurs ont donc constaté pléthore de positions et d’articles sur ce que devrait être l’alternance intégrative. Cette profusion (ou confusion ?) des discours les amène ainsi, « en tant que formatrices, à intervenir dans le débat afin de ramener chacun, dans une visée partenariale, sur des bases théoriques et notionnelles qui puissent être communes". |