Titre : | De la reconnaissance du savoir des médiateurs sociaux (2011) |
In : | |
Auteurs : | Bénédicte Madelin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°189, Décembre 2011) |
Pagination : | pp. 119-125 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "La médiation sociale". |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 MEDIATION SOCIALE ; MEDIATEUR ; METIER INSERTION ; METIER EMERGENT ; ESPACE URBAIN ; PROFESSIONNALISATION ; ILE-DE-FRANCE ; POLITIQUE VILLE |
Résumé : | Depuis une vingtaine d’année, sont apparus, dans les quartiers de la politique de la Ville, de nouveaux intervenants sociaux, notamment des femmes issues de l’immigration, que les habitants appelaient « femmes-relais », ici appelées médiatrices sociales et culturelles compte tenu du travail actuellement conduit sur la reconnaissance de la médiation sociale. Dans sa mission de qualification des professionnels de la politique de la ville en Seine-Saint-Denis, Profession Banlieue a travaillé sur les professionnalités développées par ces intervenantes dès 1995, en axant la réflexion autour de trois questions : qu’est-ce qu’être une médiatrice sociale et culturelle ? S’agit-il d’un métier, d’une fonction ou d’une solidarité de voisinage que la professionnalisation mettrait à mal ? Si les différentes institutions font appel à des médiatrices, si elles en ont l’utilité, quelles sont les garanties pour un fonctionnement pérenne de ces activités de médiation, afin qu’elles ne vivent pas seulement de subventions aléatoires ou d’emplois aidés ? Quel peut être le devenir professionnel d’une médiatrice sociale et culturelle ? En tout cas, "il y a urgence de reconnaître le métier de médiateur social ". |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1709 |