Titre : | Savoirs théoriques et savoirs d'action : ouvrage issu d'une table-ronde organisée dans le cadre de la Seconde Biennale de l'éducation et de la formation et du Bicentenaire du Conservatoire national des Arts et Métiers |
Auteurs : | Jean-Marie Barbier, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1996 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-047676-4 |
Format : | 305 p. / 22 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BIBLIOGRAPHIE ; COMPTABILITE FINANCE ; DIDACTIQUE ; ERGONOMIE ; MANAGEMENT ; GESTION ENTREPRISE ; INGENIEUR ; PEDAGOGIE ADULTE ; PROCESSUS COGNITIF ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECHERCHE FORMATION ; SAVOIR-FAIRE ; SECTEUR SANTE ; UNIVERSITE |
Résumé : | Faisant appel à des spécialistes réputés issus de différentes disciplines, ce livre collectif a pour objet principal, à partir des expériences de recherche, d'enseignement et d'action de chacun des auteurs, de faire le point sur l'évolution des rapports entre savoirs théoriques et savoirs d'action; et de favoriser ainsi l'ouverture d'un large débat interdisciplinaire sur cette question. Vieille opposition dont les rapports structurent les représentations, les conduites individuelles et collectives, la distinction entre théorie et pratique est peut-être en train d'évoluer avec les transformations actuellement observables dans le domaine du travail, de la formation et de la recherche. Pistes bibliographiques en fin de volume. |