Titre : | L'accompagnement renforcé vers la qualification, objectif d'un nouveau dispositif régional : les inégalités d'accès sont-elles de la ségrégation involontaire ? (2011) |
Auteurs : | Nathalie Beaupère ; Gérard Podevin ; Laetitia Poulain |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | RELIEF (n°34, Mai 2011) |
Pagination : | pp. 229-241 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé « Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles : XVIIIès journées d'études sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail, Toulouse, 19-20 mai 2011 » |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNEL ; JEUNE ; PUBLIC DEFAVORISE ; TYPOLOGIE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; EXCLUSION ; DISCRIMINATION ; DISPOSITIF FORMATION ; ACTION PREFORMATION ; ACCES FORMATION ; RECHERCHE-ACTION ; BRETAGNE ; ALTERNANCE ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; ACCOMPAGNEMENT SOCIAL ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; PARCOURS FORMATION |
Résumé : | Nombreux sont les dispositifs et politiques de formation qui, ciblés sur des publics particulièrement défavorisés du point de vue de l’accès à l’emploi et à la formation, se relèveront bénéficier avant tout aux moins défavorisés parmi les défavorisés, aux moins vulnérables parmi les vulnérables. Par ailleurs, ces phénomènes de ségrégation cumulative et récurrente peuvent se trouver amplifiés dans la mesure où l’évaluation des dispositifs ou des organismes chargés de la formation, par exemple, poussent à sélectionner à l’entrée ou en cours de parcours ceux des publics dont on anticipe qu’ils auront les meilleures chances de réussite. C’est dans cette problématique que s’inscrit cette contribution qui cherchera, à partir de l’exemple d’un nouveau dispositif régional de pré-qualification, à rendre compte de ce phénomène de ségrégation indirecte et involontaire. Le propos s'appuie donc ici sur un dispositif intitulé « Trajectoire », mené en Bretagne. Ce dispositif d'appui spécifique pour faciliter l'entrée en formation qualifiante, s’adresse à ces publics fragilisés, peu qualifiés et éloignés de l’emploi en leur assurant un continuum de l’amont de la qualification (combinaison de plusieurs éléments, stages en milieu professionnel, acquisition de savoir fondamentaux), à la qualification (formation en alternance, contrat de professionnalisation, formation AFPA...), puis à l’emploi. Le parcours est sécurisé par le versement d’une rémunération au stagiaire de la formation professionnelle du début à la fin de l’action. En contrepartie celui-ci s’engage de façon contractuelle dans des démarches actives de formation qualifiante. Le succès du dispositif repose sur la mobilisation d’acteurs sous forme d’un tandem (mission locale/organisme de formation référent) chargé d’accompagner les bénéficiaires. |