Titre : | Qualifications et compétences professionnelles dans l'enseignement technique et la formation professionnelle : évaluation et certification |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-24690-4 |
Format : | 228 p. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTRICHE ; CANADA ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; RECONNAISSANCE MUTUELLE QUALIFICATIONS ; ETATS-UNIS ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; NOUVELLE-ZELANDE ; PAYS-BAS ; PORTUGAL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; RECONNAISSANCE ACQUIS ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; VALIDATION ACQUIS |
Résumé : |
Ce volume présente une contribution de l'OCDE en matière de reconnaissance et de validation des acquis dans l'enseignement technique et la formation professionnelle. Après une introduction formulant la problématique générale, des éclairages sont proposés sur les définitions des notions de qualification, compétence, valorisation et certification, sur la mise en oeuvre d'un système de certification, sur la comparabilité et la reconnaissance des qualifications en Europe, sur les conceptions de la certification au Portugal. Viennent ensuite les rapports des groupes de travail sur l'aspect pédagogique des nouvelles approches de l'évaluation et de la certification, sur le rôle de celle-ci dans le fonctionnement du système de formation et du marché du travail, sur la transportabilité et la transférabilité des qualifications, sur la mise en oeuvre de la certification. La seconde partie du document présente des études par pays : Allemagne, Autriche, Canada, Etats-Unis, France, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas. |
Contenu : |
|