Titre : | Comment raccrocher les décrocheurs ? (2012) |
Auteurs : | Laurent Gérard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Entreprise et carrières (n°1104, 10-16/07/2012) |
Pagination : | p. 15 |
Note générale : | Fait partie d'un dossier intitulé "Le rendez-vous de la formation" |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; RUPTURE CONTRAT APPRENTISSAGE ; JEUNE ; ETUDE ; PUBLIC BAS NIVEAU ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PROSPECTIVE ; RECOMMANDATION ; REFORME ; REFORME EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE ; PLATE-FORME FORMATION INSERTION ; ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE ; DISPOSITIF FORMATION ; EXPERIENCE FORMATION ENTREPRISE ; EXPERIMENTATION ; APPRENTISSAGE ; ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE |
Résumé : | Onze pour cent des jeunes français de 15-24 ans sont des décrocheurs, c’est-à-dire des laissés-pour-compte, ni en emploi, ni en formation professionnelle, ni en études. 11 %, c’est la moyenne européenne selon des chiffres de l’OCDE de 2010. C’est mieux qu’en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie (15 %), à peu près l’équivalent du Canada et de l’Allemagne (inférieur à 10), mais nettement moins bien qu’au Danemark et aux Pays-Bas (entre 5 % et 6 %). Que faire de ces jeunes et quel rôle peuvent jouer les entreprises vis-à-vis d’eux ? Sur ces sujets, cet article présente une analyse réalisée par l’Institut Montaigne, publiée dans une note datée de juin 2012 et intitulée : Choisir les bons leviers pour l’insertion professionnelle des jeunes non qualifiés. |