Titre : | S'insérer à la sortie de l'enseignement secondaire : de fortes inégalités entre filières (2012) |
Auteurs : | Jean-Jacques Arrighi ; Emmanuel Sulzer |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Céreq bref (n°303, décembre 2012) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHOMAGE ; STATISTIQUE EMPLOI ; PARCOURS INSERTION ; EVALUATION POLITIQUE PUBLIQUE ; CONTENU FORMATION ; NIVEAU FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL |
Résumé : | En 2010, le taux de chômage des jeunes sortis de l’enseignement professionnel secondaire trois ans plus tôt varie de 3 % à 45 % selon la spécialité de formation. Si les bacheliers accèdent plus facilement à l’emploi que les titulaires d’un CAP - Certificat d'aptitude professionnelle ou d’un BEP - Brevet d'Etudes Professionnelles, l’approche par le seul niveau de diplôme s’avère donc réductrice pour analyser l’insertion. L’évolution des métiers explique certaines difficultés, et vient interroger la pertinence de l’architecture de l’offre de formation dans certains domaines. |
En ligne : | http://www.cereq.fr/index.php/content/download/6538/60666/file/b303.pdf |