Titre : | Les langues dans les projets européens : Fiche No 6 (2012) |
Auteurs : | Agence 2E2F |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Soleoscope (n°6, novembre 2012) |
Pagination : | 6 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PROGRAMME POUR L'EDUCATION ET LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; ERASMUS MUNDUS ; LEONARDO DA VINCI ; ERASMUS ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LANGUES ; EUROPASS ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EXPERIMENTATION ; COMENIUS ; GRUNDTVIG ; TEMPUS ; UNIVERSITE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; FRANCE ; SIMULATION PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE INTERCULTURELLE |
Résumé : | L’Agence 2e2f a mis en place un groupe de travail afin d’établir un diagnostic des besoins de formation linguistiques tout au long de la vie en lien avec les besoins du marché économique, le souci de l'insertion professionnelle et la nécessaire recherche de la meilleure employabilité. Un de ses membres, Régis Ritz (Professeur émérite de l'Université de Bordeaux III) livre dans ce numéro de Soleoscope son compte rendu de la conférence de Limassol, à Chypre, célébrant les 10 ans de la Déclaration de Barcelone, du 26 au 28 septembre 2012. Les langues et leur apprentissage sont devenus au fil des années une priorité de l'UE : le programme Education et Formation Tout au Long de la vie vise ainsi à promouvoir la diversité linguistique. Illustrations au travers des initiatives suivantes : les Cours Intensifs de Langues Erasmus (CIEL) ; les préparations linguistiques du programme Leonardo ; l'importance des langues dans le cadre de Tempus ; l’exigence de multilinguisme dans les consortia d'établissements et diplômes impliqués dans Erasmus Mundus ; le Passeport européen des langues intégré au dispositif Europass ; l'accueil d'assistants Comenius en France ; les langues utilisées dans les partenariats Grundtvig et Leonardo ; le programme centralisé « Activité Clé Langues ». Des focus sont aussi proposés sur deux projets : REAL2 « Réseau européen des associations de professeurs de langues » coordonné par le Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) ; ARCHI21 coordonné par l'Ecole nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais, promouvant l'apprentissage au moyen d'environnements virtuels, en utilisant une approche EMILE (Enseignement d’une Matière Intégré en Langue Etrangère). |
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