Titre : | Savoir en action (Le) : des connaissances à la performance |
Auteurs : | Jean-Pierre Anciaux |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Editions d'Organisation, 1996 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7081-1885-0 |
Format : | 254 p. / 24 cm |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 CARRIERE PROFESSIONNELLE ; COMPETITIVITE ENTREPRISE ; CONSTRUCTION AUTOMOBILE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ELECTRONIQUE ; ENCADREMENT ; EXPERIENCE ; MANAGEMENT ; INFORMATION COMMUNICATION ; FONCTION PRODUCTION ; FORMATEUR OCCASIONNEL ; GESTION RESSOURCES HUMAINES ; INDUSTRIE CAOUTCHOUC ; PLASTURGIE ; AGROALIMENTAIRE ; INFORMATIQUE ; MAINTENANCE ENTRETIEN ; METHODOLOGIE ; ORGANISATION ENTREPRISE ; ORGANISATION TRAVAIL ; PME PMI ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE ; SAVOIR-FAIRE ; STRATEGIE ENTREPRISE ; TELECOMMUNICATIONS ; TRANSMISSION SAVOIR ; TRANSPORT ; TRAVAIL POSTE |
Résumé : |
Aujourd'hui qualité, productivité et satisfaction du client règnent en maître dans le monde des entreprises. Les plus dynamiques se distinguent toutefois par un point commun : elles innovent sans cesse à partir des connaissances évolutives et de quelques compétences fondamentales bien maîtrisées. Cet ouvrage présente sous la forme d'études de cas quelques-unes d'entre elles, de l'industrie aux services en passant par l'informatique de pointe, dans leur contexte français voire européen. Il livre, dans la pratique comme dans les principes, les clés de la gestion du savoir de ces entreprises, la gestion des équipes, le mode d'organisation de l'avenir, l'organisation des infrastructures d'informations et de connaissances qui permettent d'apprendre, l'organisation de la formation. Ainsi les entreprises gagnent en compétences, l'innovation devient permanente et les performances s'accroissent sans cesse.
Etudes de cas des entreprises suivantes : Volvo (le travail d'équipe, l'implantation d'un processus d'amélioration continue) ; Uniroyal (fonctionnement de l'organisation structurée en groupes autonomes, rôles de l'information et de la formation) ; Delacre ; Motorola (le travail d'équipe, la culture d'entreprise, l'enjeu du savoir dans un secteur de haute technologie) ; Hewlett-Packard, entreprise en mutation continuelle (caractéristiques du management d'équipes et de l'organisation, de la GRH, de "l'accompagnement personnel") ; Microsoft (suivi du personnel) ; TechGnosis, petite entreprise du créneau informatique "middleware" (les équipes de développement, la structure "ouverte" et de partage) ; DHL France (management des équipes, rôle de l'encadrement, le savoir et les circuits d'information). |