Titre : | L'orientation professionnelle des adultes : contributions de la recherche, état des pratiques et étude bibliographique |
Auteurs : | Elisabeth Dugué, Direction ; Rémi Guerrier, Direction ; Laurence Le Bars, Direction ; Corinne Lespessailles, Direction ; Madeleine Maillebouis, Direction ; Catherine Mathey-Pierre, Direction ; Michel Huteau ; Francis Danvers ; Vincent Merle ; Jean-Philippe Cépède ; Bernard Quintreau ; Alain Kokosowski ; Claude Dubar ; Bernard Liétard ; Jacqueline Magnier ; Christiane Werthe ; Georges Personnier ; Claude Pierret ; Annie Tanzer ; Marie-Hélène Rambaud ; Sandra Bellier ; Serge Blanchard ; Eric Ecoutin ; Odile Quesnel ; Didier Demazière ; Hélène Bezille ; Dorothée Chéret ; Marie Duru-Bellat ; Michel Moyse ; Souad Bakalti ; Jean-Claude Porlier ; Sylvie Boursier ; Colette Dartois ; DGEFP ; CNAM - Conservatoire national des arts et métiers ; Centre Inffo ; AFPA |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : CNAM, 1996 |
Note générale : | Document provisoire, voir sa publication au CEREQ, série Etudes n° 73, mai 1999 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 BESOIN FORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; BILAN COMPETENCES ; UNION EUROPEENNE ; CHOIX PROFESSIONNEL ; CONSEILLER ORIENTATION ; DEMANDEUR EMPLOI ; DETENU ; FEMME ; HANDICAPE ; HISTORIQUE ; JEUNE ; METIER FORMATION ; IMMIGRE ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; OUTIL EVALUATION FORMATION ; OUTIL MULTIMEDIA ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOLOGIE ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SALARIE ; SOCIOLOGIE |
Résumé : | Cet ouvrage dresse un état de la question des études, recherches et réflexions sur l'orientation professionnelle des adultes. Il propose une lecture commentée des principales références bibliographiques. Les nombreuses contributions qui le composent sont organisées autour de sept parties : la première propose un historique et analyse les influences du contexte socio-économique sur l'orientation professionnelle des adultes; la suivante présente les politiques et structures d'orientation professionnelle; la troisième tente de donner un éclairage sur les différents apports des sciences humaines et plus particulièrement ceux de la psychologie et de la sociologie; la quatrième s'intéresse aux courants, aux méthodes et aux pratiques de l'orientation; la cinquième partie est consacrée aux publics concernés par l'orientation professionnelle; l'avant-dernière partie traite des compétences des acteurs de l'orientation et à leur formation; la dernière resitue l'orientation dans le cadre européen |
Voir aussi : |