Titre : | Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe (2014) |
In : | |
Auteurs : | Richard Wittorski ; Catherine Guillaumin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | pp. 54-64 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; FORMATION EXPERIENTIELLE |
Résumé : | Les auteurs expliquent notamment que l'alternance se présente comme un dispositif complexe à concevoir et à accompagner au quotidien pour les formateurs et les tuteurs, mais aussi délicat à vivre du côté de l'alternant, car il nécessite de s'y engager. L'ingénierie de l'alternance est une ingénierie des voies de professionnalisation différentes en fonction des apprentissages visés. Si l'alternance est une forme très ancienne, du fait de sa complexité, elle nécessite encore un travail de recherche approfondi pour mieux accompagner son développement social et l'apprentissage tout au long de la vie. En particulier, cette analyse insiste sur la dimension processuelle de l’alternance et sur le rapport que le sujet entretient avec l’expérience qu’il déploie dans le dispositif. Les auteurs montrent les spécificités de l’alternance par rapport aux autres formes de professionnalisation, en énonçant les modèles successifs de l’alternance et en insistant sur l’utilité de penser, dans l’ingénierie de l’alternance, la formation comme processus. Ils interrogent ensuite la façon dont les alternants se transforment/se construisent en référence à des situations professionnelles. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 |