Titre : | Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences (2014) |
In : | |
Auteurs : | Anne Bouthry ; Nicole Barges |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (hors-série 2014, mars 2014) |
Pagination : | pp. 75-86 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ALTERNANCE ; FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL ; ANALYSE TRAVAIL ; EVALUATION COMPETENCES ; EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Selon les auteurs, la mise en place de la co-évaluation dans l'alternance peut être un renforcement efficace pour développer la compétence et la professionnalisation des apprentis. Les outils et les pratiques pédagogiques centrés sur l’activité constituent, selon eux, les fondements d’une possible co-évaluation formative dans les formations en alternance. En s’appuyant sur leur expérience dans le champ de l’apprentissage, les auteurs expliquent que pour chaque métier, une analyse de l’activité devrait permettre de mettre en évidence des concepts organisateurs qui pourraient faire l’objet d’un travail collaboratif entre les acteurs impliqués et être utilisés par le maître d’apprentissage et par le formateur comme point de départ de l’apprentissage du métier, et donc comme indicateur d’une évaluation ultérieure. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1726 |