Titre : | Evolution des compétences de la région en matière de formation professionnelle : Soutenue le 09-07-2010 à Orléans, dans le cadre de Ecole doctorale Sciences de l'homme et de la société (Orléans), en partenariat avec Laboratoire Collectivités Territoriales (équipe de recherche) |
Auteurs : | Mouhamadou Moustapha Aidara ; François Priet, Directeur de thèse |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Orléans : Université Orléans, 07/2010 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 REGION ; DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; GESTION PREVISIONNELLE EMPLOIS ET COMPETENCES TERRITORIALE ; POLITIQUE EMPLOI DE LA REGION ; POLITIQUE ORIENTATION FORMATION DE LA REGION ; THESE |
Résumé : | La formation professionnelle constitue un des grands domaines d’intervention de la région. Formellement, le transfert de compétences de formation professionnelle à la région débuta en 1983 par la reconnaissance à la région d’une compétence de droit commun en matière de formation professionnelle et d’apprentissage. Mais cette première phase de décentralisation de la formation professionnelle apparaît paradoxale pour ne pas dire contradictoire. En effet, autant la volonté affichée de transférer à la région la formation professionnelle est réelle autant aussi semble évident le maintien des prérogatives de l’Etat dans le secteur de la formation. Une décennie plus tard, interviendra l’importante réforme quinquennale de 1993 qui envisage de renforcer les pouvoirs d’intervention et les responsabilités des conseils régionaux dans la construction des politiques régionales de formation professionnelle. Mais en même temps qu’elle consolide le pouvoir régional, la réforme remet en question les anciennes régulations de la formation professionnelle et appelle le développement d’une coopération au niveau régional dont les modalités et le contenu restent très indécis. Une décennie plus tard, les réformes de 2002 et de 2004 consacrent l’entière responsabilité de la région pour la définition et la mise en œuvre de la politique régionale d’apprentissage et de formation professionnelle des jeunes et des adultes. Cependant, et aussi paradoxal que cela puisse paraître, l’affirmation de principe de la compétence générale de la région ne garantit pas une effectivité de son autonomie en matière de formation professionnelle. En effet, la réforme laisse en suspens de nombreuses questions. Pour les régions, les nouvelles compétences s’apparentent à une lutte, souvent épuisante, contre les rigidités du système. |
En ligne : | http://www.theses.fr/2010ORLE0001 |