Titre : | Construire une carte régionale des formations : outils, méthodes et enjeux pour la formation initiale. Document d'appui méthodologique |
Auteurs : | Frédéric Lainé ; Elodie Lebreton ; CAS - Centre d'analyse stratégique |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : Centre d'analyse stratégique, 07/2011 |
Format : | 134 p. + annexes |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RAPPORT ; GUIDE ; CPRDFOP ; REGION ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FORMATION INITIALE ; OFFRE FORMATION ; RELATION EMPLOI-FORMATION ; OREF ; DIRECCTE ; RECTORAT |
Résumé : | Suite à la demande du Premier ministre au secrétaire d’État chargé de la Prospective, de l’Évaluation des politiques publiques et du Développement de l’économie numérique, et à la demande de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Centre d’analyse stratégique a été chargé d’analyser les outils et pratiques permettant d’élaborer, au niveau régional, des cartes de formation professionnelle ou à finalité professionnelle du niveau V (CAP) jusqu’au niveau II (Licence professionnelle). Cette demande répond à la nécessité de favoriser, là où les pratiques font encore défaut, le développement de travaux à caractère prospectif en matière de construction de l’offre de formation au plan territorial. Cette offre est déterminée dans le cadre du Contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDF). Ce contrat, aux termes de la loi, est élaboré pour une durée de six ans par chaque Conseil régional sur la base des documents d’orientation présentés par le Président du Conseil régional, le représentant de l’État dans la région, le Recteur et les organisations d’employeurs et de salariés. Son objectif central est de définir une programmation à moyen terme des actions de formation professionnelle des jeunes et des adultes et d’assurer un développement cohérent des filières de formation professionnelle initiale et continue. Le travail présenté dans cet ouvrage sous forme de guide pratique, constitue une contribution de nature méthodologique à la construction du volet "offre de formation professionnelle". En effet, bien que la dimension "prospective" soit portée par nombre d’acteurs qui produisent de l’information pertinente, la maîtrise des savoir-faire dans ce domaine est loin d’être également partagée. De surcroît, l’information produite, trop souvent, n’est ni coordonnée ni mise à disposition des décideurs, des étudiants ou des familles de façon satisfaisante. |