Titre : | Adulte en formation (L') : regards pluriels |
Auteurs : | Etienne Bourgeois, Coordination ; Britt-Mari Barth ; Marianne Frenay ; Pierre-Marie Mesnier ; Consuelo Undurraga ; Christine Josso ; Pierre Dominicé ; Guy De Villers ; Bernadette Hauglustaine-Charlier ; Pablo Venegas ; Olga Galatanu |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1996 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2254-6 |
Format : | 165 p. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; HISTOIRE VIE ; PEDAGOGIE ADULTE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : |
Qu'est-ce qui pousse un adulte à s'engager dans une formation ? Comment l'apprenant adulte fonctionne-t-il en situation de formation ? Quelles conditions favorisent l'apprentissage dans ce contexte ? A quelles conditions les apprentissages réalisés en formation peuvent-ils être transférés dans d'autres situations de vie de l'apprenant ? Ces questions ont été posées à onze chercheurs issus d'horizons disciplinaires et théoriques différents. Leurs points de vue sur les processus d'apprentissage et de formation dans un contexte de formation d'adultes sont développés dans cet ouvrage.
Les trois premières contributions proposent une modélisation théorique de l'acte d'apprendre. La suivante fournit un cadre théorique permettant d'appréhender les processus d'apprentissage. Celles de C. Josso, P. Dominicé et G. de Villers explorent un ensemble de facteurs et processus spécifiques qui revoient principalement à l'apprenant et à sa trajectoire. La contribution de B. Charlier porte sur le formateur et ses propres conceptions de l'apprentissage. Enfin, les deux dernières s'attachent à la situation de formation, en particulier aux interactions sociales qui s'y développent. |
Contenu : |
|