Titre : | Formation et socialisation au travail |
Auteurs : | Bernard Francq, Coordination ; Christian Maroy, Coordination ; Claude Dubar ; Nathalie Delobbe ; Bernard Fusulier ; Fabienne Berton ; Khaled Bouabdallah ; Marie-Claire Villeval ; Pierre Beret |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck, 1996 |
Collection : | Perspectives en éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-2226-3 |
Format : | 212 p. / 24 cm |
Note générale : |
Bibliogr.
Editeur : De Boeck & Larcier SA (Bruxelles) |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DEVELOPPEMENT LOCAL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; NORD-PAS-DE-CALAIS ; ORGANISATION TRAVAIL ; OUVRIER ; POLITIQUE FORMATION ENTREPRISE ; PROCESSUS COGNITIF ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; QUALIFICATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE ORGANISATION |
Résumé : |
Quels sont les rapports entre le travail, la formation et les logiques de socialisation ? Telle est la question centrale que cherchent à aborder les contributions qui constituent cet ouvrage. Dans l'entreprise comme dans les dispositifs publics d'insertion, de nombreuses démarches sont à l'oeuvre pour redéfinir des capacités communicationnelles, sociales mais aussi des dispositions morales. Ces pratiques "nouvelles" ont-elles des effets conséquents sur la construction des identités sociales et professionnelles ? Comment penser ces changements ? Des sept contributions réunies, se dégagent trois manières de faire. La première résolument centrée sur l'apport de C. Dubar autour de la théorie de la double transaction - biographique et relationnelle. La deuxième cherche à énoncer les conditions à réunir pour "penser" la mise en oeuvre d'un apprentissage interactif ou institutionnel dans les organisations.
La troisième est consacrée, à partir de la notion d'insertion, à déceler l'articulation entre régulation et intégration dans des dispositifs publics ou entre socialisation et projet professionnel. Au-delà de ces manières de faire, l'unité de débat se constitue autour de l'intelligibilité des enjeux que recouvrent les discours, les représentations, les modes d'action et les pratiques qui se développent autour de la socialisation. |
Contenu : |
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