Titre : | Entrer dans la banque par la voie de l'alternance : une enquête auprès d’étudiants en Master 2 Banque-Finance dans un IAE |
Auteurs : | François Sarfati, Coordination ; Stéphanie Mignot-Gérard ; Constance Perrin-Joly ; Nadège Vezinat |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Noisy-le-Grand : CEET, 09/2014 |
Collection : | Rapport de recherche, ISSN 1629-5684, num. 87 |
Format : | 99 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALTERNANCE ; ALTERNANCE SOUS STATUT SCOLAIRE ; BANQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cette étude, réalisée dans le cadre d'une convention entre le Centre d'études de l'emploi et l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) analyse les trajectoires professionnelles. À côté des interrogations sur les parcours de ces jeunes, d’autres questionnements portent plus spécifiquement sur le vécu de ces années d’études en alternance, sur le vécu de leur insertion professionnelle et sur celui leur carrière en entreprise. Le double mouvement de « démocratisation » et de « professionnalisation » des formations universitaires peut être à l’origine d’une difficulté à gérer conjointement plusieurs appartenances. Les banques françaises ont eu à recruter de nombreux cadres commerciaux intermédiaires et ont intensifié leurs efforts, ces dernières années, pour intégrer à ces postes des jeunes issus de milieux populaires, en particulier ceux originaires des zones urbaines sensibles. En parallèle, les filières de l’enseignement supérieur débouchant sur ces métiers se sont ouvertes et professionnalisées, via notamment les formations en alternance. Il existe un certain nombre d’études sur les questions de recrutement, notamment sur l’accès à l’emploi de jeunes issus de la diversité. Ces études mobilisent essentiellement des données statistiques (évaluant la mobilité sociale ou la discrimination) ou tentent de comprendre le comportement des recruteurs, mais peu s’intéressent de manière diachronique aux effets de la sélection (voire de la discrimination) sur la construction identitaire de ces jeunes cadres. |
Autres ISBN/ISSN : | 978-2-11-138776-8 |
En ligne : | http://www.cee-recherche.fr/sites/default/files/webfm/publications/rapportsderecherche/87-entrer-dans-la-banque-par-voie-alternance-enquete-etudiants-iae.pdf |