Titre : | Que reste-t-il de la recherche-action ? (2014) |
In : | |
Auteurs : | Guy Avanzini |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 64-73 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE-ACTION ; EDUCATION PERMANENTE ; RECHERCHE FORMATION ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; HISTORIQUE ; PROSPECTIVE |
Résumé : | L’auteur étudie d’abord le contexte de l’émergence de ce concept de recherche-action et le sens exact que lui a donné Henri Desroche, dans le registre de l’éducation des adultes. Il s’interroge ensuite sur les facteurs qui paraissent entraîner aujourd’hui un recul de ce type de démarche, avant de montrer comment, il s’agit là d’un modèle pertinent et valide, qui mérite d’être reconnu et restauré, pour que les pratiques sociales, souvent empiriques et peu réfléchies, puissent devenir l’objet de recherches proprement scientifiques. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |