Titre : | L’accompagnement maïeutique de la recherche-formation en première personne (2014) |
In : | |
Auteurs : | Pascal Galvani |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 98-112 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE FORMATION ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; HISTORIQUE ; HISTOIRE FORMATION ; AUTOFORMATION ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; HISTOIRE VIE |
Résumé : | L’accompagnement maïeutique est le fondement de la démarche de formation par la recherche sur l’expérience formalisé par Henri Desroche avec la création du diplôme des hautes études en pratiques sociales. Cet article présente les éléments-clés de la démarche en suivant la première étape de l’autobiographie raisonnée pour expliciter dans un premier temps le rapport personnel de l’auteur à la maïeutique de Desroche. La pertinence de la maïeutique d’études des pratiques est soulignée pour l’émergence transdisciplinaire des recherches réflexives en première personne avec l’interaction systémique des maïeutiques du trajet, du projet, du sujet et de l’objet. L’analyse de l’apport de Desroche pour les pratiques de formation contemporaines permet enfin de relever deux enjeux : la formation des formateurs au renversement paradigmatique de l’accompagnement maïeutique de l’autoformation et l’ouverture à une conception complexe du « soi ». |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |