Titre : | D’une recherche d’acteur à une recherche-action collective (2014) |
In : | |
Auteurs : | Philippe Missotte |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°201, décembre 2014) |
Pagination : | pp. 155-169 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 RECHERCHE-ACTION ; HISTORIQUE ; TEMOIGNAGE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; DIPLOME UNIVERSITAIRE ; TRAVAIL COLLABORATIF ; RECHERCHE FORMATION |
Résumé : | Cet article présente une mise en œuvre collective de la recherche-action pour la transformation sociale. Depuis 1958, la recherche-action a été réalisée par des centaines de praticiens sociaux dans le cadre de la formation supérieure telle que la proposait Henri Desroche, puis telle que l’ont développée les collèges coopératifs et les universités. Pour celui qui la conduit, la démarche provoque des changements importants dans ses pratiques et ses représentations, souvent dans sa vie. Dans le même temps, sa recherche interroge son milieu, puis l’entraîne à modifier son analyse du réel et à changer ses manières de faire et de dire. La création d’un master 2, à l’instar des ateliers coopératifs de recherche-action (ACORA) tendent à montrer la mutation de la démarche de recherche combinée à l’action conduite avec des groupes pour créer des changements sociaux collectifs. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1731 |