Titre : | Favoriser l’insertion économique des jeunes issus de l’immigration (2015) |
Auteurs : | Hélène Garnier ; Véronique Deprez-Boudier ; Mohamed Harfi ; Gautier Maigne ; Daniel Agacinski ; Frédéric Lainé |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'analyse - France Stratégie (HS n°2, 10/03/2015) |
Pagination : | 8 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 JEUNE ; IMMIGRE ; DISCRIMINATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; RECOMMANDATION ; POLITIQUE VILLE ; ALTERNANCE ; MESURE EMPLOI ; SECTEUR PUBLIC ; APPRENTISSAGE ; CPF - COMPTE PERSONNEL FORMATION ; PUBLIC BAS NIVEAU |
Résumé : | L’insertion des jeunes issus de l’immigration et des habitants des quartiers de la politique de la ville se heurte à des difficultés concentrées, notamment sur l’emploi formation, l’éducation et qui sont particulièrement marquées pour certaines catégories : enfants ayant deux parents immigrés, descendants d’immigrés d’Afrique, garçons. Pour favoriser l'insertion dans les entreprises du secteur privé, France Stratégie préconise d'inciter les entreprises à recruter des alternants issus de ZUS, par une surpondération de ces alternants dans les quotas à atteindre ou par la mise en place d’une surprime. En complément, les pouvoirs publics pourraient négocier avec les branches professionnelles des objectifs chiffrés pour le nombre d’habitants de quartiers prioritaires dans l’apprentissage ou les contrats de professionnalisation. Un tutorat renforcé ou un parrainage pourrait également aider les jeunes à trouver des stages ou des contrats en alternance. Il s'agirait aussi de faire du CPF, compte personnel de formation, le support d’un droit à la seconde chance. Pour cela, il est proposé des dotations additionnelles en heures de formation qui seraient inversement proportionnelles au niveau de qualification des individus à la sortie du système de formation initiale, et forfaitaires pour les personnes en situation d’illettrisme, de manière à leur permettre d’accéder à des formations spécifiquement ciblées sur l’acquisition des connaissances et des compétences de base. Plusieurs autres mesures sont formulées pour développer l’alternance et diversifier le recrutement dans la fonction publique. |
En ligne : | http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na2015_hors_serie2_insertion_jeunes_issus_immigration-web.pdf |
Voir aussi : |