Titre : | L’apprentissage, vaccin contre le chômage des jeunes : plan d’action pour la France tiré de la réussite allemande |
Auteurs : | Bertrand Martinot |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : Institut Montaigne, 05/2015 |
Autre Editeur : | Paris : ASMEP-ETI |
Format : | 112 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTISSAGE ; RECOMMANDATION ; FINANCEMENT FORMATION ETAT ; FINANCEMENT APPRENTISSAGE PAR LA REGION ; REFORME FORMATION ; PROSPECTIVE ; CONTRAT APPRENTISSAGE ; CONTRAT PROFESSIONNALISATION ; COMPARAISON ; FORMATION COMPAREE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Ce rapport réalisé par Bertrand Martinot, ancien délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, en partenariat avec l’Asmep-ETI, le syndicat des entreprises de taille intermédiaire, préconise de refondre entièrement le système français en s’inspirant du modèle allemand. L'analyse est déclinée autour de 5 axes de réflexion regroupant plusieurs propositions. Par exemple, plaidant pour un « pilotage rationalisé et décentralisé » (axe 1), le rapport suggère de transférer aux Régions la compétence sur le pilotage et le financement de l’ensemble des établissements relevant de la formation professionnelle initiale (proposition 1). L’animation nationale serait sous la responsabilité unique de l’Éducation nationale (proposition 4), qui aurait autorité sur une nouvelle instance : l’Agence nationale pour l’apprentissage et la formation professionnelle (proposition 5). Du côté des entreprises (axe 4), les propositions 10 à 14 visent à créer un écosystème simplifié à même de lever les freins au développement de l’apprentissage : alléger les contraintes juridiques, dynamiser la négociation sociale des branches professionnelles, créer un unique « forfait apprentissage » sous la forme d’un crédit d’impôt avec bonus-malus renforcé, rapprocher les contrats d’apprentissage et de professionnalisation, revoir les référentiels et programmes scolaires au regard des besoins réels des entreprises et des jeunes. Cinquième et dernier axe, la création d’un « pacte national pour l’apprentissage » permettrait lui de transformer l’ensemble des propositions en un véritable plan d’action. Assorti d’un débat parlementaire annuel, celui-ci engagerait les parties prenantes autour d’objectifs chiffrés et de financements quinquennaux. |
En ligne : | http://www.institutmontaigne.org/res/files/publications/etude_apprentissage.pdf |