Titre : | Education et formation en Europe (L') : points de vue croisés syndicalistes/chercheurs ; Angleterre, Ecosse, Espagne, France, Italie, Portugal ; Phase 1 cycle de séminaires septembre 1996-février 1997 |
Auteurs : | Michel Vigezzi ; ISERES |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montreuil : ISERES, 1997 |
Format : | 183 p. |
Note générale : | ISERES, 263 rue de Paris, F-93516 Paris cedex |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ESPAGNE ; EUROPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; ITALIE ; PORTUGAL ; SYSTEME EDUCATIF ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE |
Résumé : | Dans le cadre du programme communautaire ADAPT, un cycle de séminaires a rassemblé des syndicalistes et des universitaires. Six points théoriques ont été traités : les enjeux de la formation, les espaces de la formation, la crise du travail et celle de l'éducation, les rapports emplois-formations, les politiques de formation, enfin les politiques européennes de formation. Chaque thème était illustré par le cas d'un pays : système éducatif français et ses rapports avec le système productif, cas de l'Ecosse ou le libéralisme appliqué à l'éducation, cas du Portugal présentant le rôle des centrales syndicales dans la gestion de l'éducation, cas anglais illustrant les pratiques libérales de déréglementation, entrainant pertes de cohérence et disparités sociales, cas espagnol traitant du problème de la certification, enfin cas italien insistant sur les décalages importants entre l'Europe monétariste et l'Europe sociale. |