Titre : | Encourager les adultes à apprendre (2015) |
Auteurs : | CEDEFOP |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Note d'information - CEDEFOP (n°4, juillet 2015) |
Pagination : | 6 p. |
Note générale : | Numéro de DOI 10.2801/90459 non valide (au 14/08/2015). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; POLITIQUE FORMATION UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE FORMATION ; EUROPE ; ETAT MEMBRE UNION EUROPEENNE ; ENQUETE |
Résumé : | Si la formation des adultes a progressé, elle doit encore devenir plus attrayante, ouverte à tous, accessible et souple. Le communiqué de Bruges, élément du cadre politique de l’Union européenne (UE) pour l’enseignement et la formation professionnels (EFP), a développé une vision de l’EFP (domaine clé de l’apprentissage des adultes) tendant à le rendre plus attrayant, ouvert à tous, accessible et souple. Cette vision, adoptée en décembre 2010, a été réaffirmée en juin 2015 par la Commission européenne, les États membres et les partenaires sociaux dans les conclusions de Riga. Quelles sont donc les tendances de l’apprentissage des adultes et que peut-on faire pour concrétiser la vision de Bruges ? Cette note aborde ces questions à la lumière des résultats d'enquêtes (CVTS sur la FPC, EEA sur l'éducation des adultes, EFT sur les forces de travail), mais s'interroge au regard des politiques et réformes institutionnelles déjà à l’œuvre dans les pays, ou encore nécessaires. |
Autres ISBN/ISSN : | 1831-2438 / 978-92-896-1767-3 |
En ligne : | http://www.cedefop.europa.eu/files/9099_fr.pdf |