Titre : | Recherche-action : améliorer l'alphabétisation des jeunes et des adultes : autonomiser les apprenants dans un monde multilingue |
Auteurs : | Hassana Alidou, Direction ; Christine Glanz, Direction ; Alemayehu Hailu Gebre ; Mamadou Amadou Ly ; Maman Mallam Garba ; UIL (Allemagne) |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Hambourg [Allemagne] : UIL, 08/2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2117-0 |
Format : | 221 p. |
Note générale : | Titre original : « Action research to improve youth and adult literacy : Empowering learners in a multilingual world », publié en mars 2015 par l’UIL et le Bureau régional multisectoriel pour l’Afrique de l’Ouest à Abuja (Nigéria). |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ALPHABETISATION ; ADULTE ; JEUNE ; RECHERCHE-ACTION ; TERMINOLOGIE ; NIGER ; ETHIOPIE ; SENEGAL ; AFRIQUE ; METHODOLOGIE ; FORMATION FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; CONTENU FORMATION ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE ; MANUEL ; GUIDE |
Résumé : | L’UNESCO définit l’alphabétisme comme le fondement de l’apprentissage tout au long de la vie. Il est ancré dans les pratiques multilingues et multiculturelles des sociétés. Cet ouvrage se propose d’orienter et de guider les formateurs d’éducateurs de jeunes et d’adultes, et les gestionnaires de programmes d’éducation non formelle et de développement des curriculums en matière d’alphabétisation des jeunes et des adultes. La présente recherche-action a identifié cinq principes directeurs pour les programmes d’alphabétisation des jeunes et des adultes : 1) inclusion, 2) apprentissage tout au long de la vie, 3) alphabétisation dans une perspective multilingue et multiculturelle, élément essentiel du droit fondamental à l’éducation, 4) ethos multilingue et multiculturel, et 5) pérennité. Ces principes directeurs sont les piliers du cadre de qualité qui est proposé dans cet ouvrage pour l’alphabétisation et l’apprentissage de base des jeunes et des adultes. L'exposé sur une méthode de recherche-action participative et collaborative s'appuie sur trois études de cas. La promotion d'un environnement lettré multilingue et multiculturel au Niger. La conception d'un curriculum en Ethiopie. La formation de formateurs au Sénégal (conception de modules). |
En ligne : | http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002339/233979F.pdf |