Titre : | Image d’ERASMUS en France : [sondage TNS Sofres mené du 25 au 31 mars 2014] pour l’Agence Europe Education Formation France |
Auteurs : | TNS SOFRES ; Emmanuel Rivière ; Benjamine Canlorbe ; Melaine Durand |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Montrouge : TNS Sofres, 04/2014 |
Format : | 21 p. |
Note générale : | Présentation sur la site de TNS Sofres http://www.tns-sofres.com/etudes-et-points-de-vue/limage-derasmus-en-france . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ERASMUS ; ERASMUS+ ; ENQUETE ; FRANCE |
Résumé : | Principaux résultats : L’identité européenne rencontre la résistance de la moitié des Français, qui pour la plupart méconnaissent les enjeux des élections européennes. Pour autant, une réelle légitimité de l’Union européenne sur la coopération économique. L’enseignement et l’environnement viennent ensuite. Si seuls 6 Français sur 10 parviennent à dégager spontanément des actions ou programmes portés par l’UE, ERASMUS se place 3ème, derrière l’Euro et quasiment au même niveau que la PAC. Et près des ¾ des Français connaissent le programme Erasmus. Par le biais médiatique et les proches avant tout, par les informations scolaires et universitaires pour les plus jeunes. Et 3 % sont eux-mêmes partis avec ERASMUS. Parmi les participants au programme, tous recommandent le programme et en ont gardé un réel enrichissement personnel. Un réel attrait : parmi ceux qui connaissent Erasmus mais n’ont pas participé au programme, près de 8 sur 10 auraient souhaité le faire. Spontanément, on associe Erasmus aux valeurs d’échange et à la découverte, à la culture et aux langues, aux études… et peu à l’Europe. On associe au programme des valeurs extrêmement positives : pratique des langues, ouverture culturelle, découverte de l’Europe, citoyenneté européenne… On s’interroge davantage sur ses effets sur l’employabilité. Dans ce cadre, un très fort intérêt pour la dimension professionnalisante d’Erasmus + (accessibilité aux salariés et aux apprentis, partenariats avec les entreprises). |
En ligne : | http://www.youscribe.com/Product/DownloadFile/2429476?format=1&key=62a932a56278bfb7a2e6b0f0038f16000c78c7c0 |