Titre : | Autoformation (L') : psychopédagogie, ingénierie, sociologie |
Auteurs : | Philippe Carré ; André Moisan ; Daniel Poisson |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : PUF, 1997 |
Collection : | Pédagogie d'aujourd'hui, ISSN 0768-1623 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-048745-6 |
Format : | 276 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUTOFORMATION ; CENTRE RESSOURCES PEDAGOGIQUES ; FORMATION FORMATEUR ; HISTORIQUE ; PROCESSUS COGNITIF ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOSOCIOLOGIE FORMATION ; SOCIOLOGIE ; FORMATION EN LIGNE ; ETHIQUE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INGENIERIE PEDAGOGIQUE |
Résumé : | La notion d'autoformation a besoin d'être consolidée sur le plan théorique dans sa triple dimension de psychopédagogie, d'ingénierie éducative et de sociologie. Les auteurs de cet ouvrage, par ailleurs acteurs praticiens de l'autoformation, font le point sur ces trois "entrées". Dans le premier chapitre, P. Carré rappelle les origines de l'autoformation, présente le contexte de son développement aujourd'hui, les différents courants et ses trois approches. Dans le second il développe une approche priviligiée de l'autoformation, l'autodirection en formation. Le troisième chapitre, rédigé par D. Poisson, porte sur l'ingénierie et l'autoformation éducative. Dans le suivant A. Moisan présente l'autoformation dans son contexte social et professionnel. Le dernier chapitre, rédigé conjointement par les trois auteurs, propose une réflexion sur les défis et les limites de l'autoformation. |