Titre : | Technologies numériques et formation : freins et leviers |
Auteurs : | Françoise Poyet ; Daniel Peraya, Préface |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : L'Harmattan, 09/2015 |
Collection : | Enfance, éducation et société, ISSN 2259-1222 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-343-06791-9 |
Format : | 192 p. |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TECHNOLOGIE INFORMATION ; COMPETENCE NUMERIQUE ; INGENIERIE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; OUTIL PEDAGOGIQUE ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE |
Résumé : | On assiste depuis plusieurs années à un large déploiement des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans de nombreux domaines. Malgré cela, elles présentent des difficultés à s'introduire dans les pratiques professionnelles des enseignants. Dans cet ouvrage, l'auteur cherche à élucider les raisons qui font obstacle à ce développement et quels moyens pourraient être mis en œuvre pour favoriser cet essor. Nous sommes ici conviés à une exploration portant sur les constantes cognitives des utilisateurs, les contextes de conception et de mise en œuvre de dispositifs numériques, la scénarisation pédagogique et l'évolution des compétences des enseignants. |