Titre : | Multimodalité numérique en situation de supervision de stage (2016) |
Auteurs : | Solange Ciavaldini-Cartaut |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°206, mars 2016) |
Pagination : | pp. 61-74 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TUTORAT |
Résumé : |
La formation professionnelle initiale des enseignants du secondaire doit les préparer au travail réel en établissement scolaire. Les difficultés des entrants dans le métier face au choc de la réalité de leurs premières expériences ont été particulièrement étudiées ces dernières années. Certains dispositifs de formation contribuent à une préparation adaptée à l'exercice en pleine responsabilité. C'est le cas de la supervision de stage.
Ce dispositif renvoie d'abord à l'observation conjointe, par deux formateurs, de l'activité menée en classe par un enseignant novice, puis à un entretien en triade. Tutorat et supervision s'articulent ainsi ponctuellement dans une visée formative afin de renforcer le lien entre les volets académiques et professionnels de la formation. Cet article porte sur l'opérationnalisation du tutorat mixte dans le cadre de la supervision de stage en éducation physique et sportive. La visée de cet article est d'illustrer la contribution de l'usage multimodal du numérique à l'instauration d'une activité conjointe de formation permettant d'ancrer le conseil pédagogique sur la responsabilité et la posture professionnelles. |