Titre : | Les élèves handicapés : des décrocheurs invisibles? (2013) |
Auteurs : | Martine Caraglio |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Administration & éducation (n°1, 2013) |
Pagination : | pp. 27 - 35 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 DECROCHAGE FORMATION ; HANDICAPE ; ENFANT ; JEUNE |
Résumé : | De nombreux travaux sont consacrés aux sorties précoces, aux perdus de vue, au décrochage scolaire du collège ou du lycée, aux échecs à l’université, aucun d’entre eux ne prend en compte spécifiquement la population d’élèves handicapés, ni dans le chiffrage, ni dans l’analyse. Un récent rapport des inspections générales montre cependant que l’augmentation sensible des effectifs dans le premier degré et spectaculaire dans le second degré en matière de scolarisation des élèves handicapés depuis la loi de 2005 ne doit pas cacher la sinuosité de leurs trajectoires scolaires : les parcours scolaires des élèves handicapés sont semés d’embûches, les ruptures sont importantes et peu, voire pas, recensées. Les élèves handicapés seraient-ils des décrocheurs invisibles ? |