Titre : | Information pour l'orientation des adultes, quelle pédagogie, quels outils ? (L') : le cas du bilan de compétences |
Auteurs : | Elsa Voulminot-Querné |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : INTD, 1997 |
Format : | 108 p. / ill. / 30 cm |
Note générale : | Mém. de DESS Sciences de l'information et documentation spécialisée : Paris, CNAM : 1996-1997 .- Bibliogr. pp.98-106 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AIDE RECHERCHE EMPLOI ; AUTOFORMATION ; BIBLIOGRAPHIE ; BILAN COMPETENCES ; ENQUETE ; INFORMATION METIERS ; ORIENTATION PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; PSYCHOPEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ORIENTATION ; CENTRE BILAN COMPETENCES ; OUTIL METHODE ORIENTATION ; REFERENTIEL COMPETENCES ; REFERENTIEL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNATEUR BILAN COMPETENCES |
Résumé : | Ce mémoire porte sur la pédagogie de l'information pour l'orientation des adultes, plus spécifiquement dans le cadre du bilan de compétences. Il est composé de trois parties. La première présente le contexte de mise en oeuvre d'une pédagogie de l'information dans les centres de bilans et plus particulièrement la démarche et les pratiques du CLIP (Carrefour local de l'insertion professionnelle). La seconde partie étudie la pertinence des outils d'information professionnelle utilisés dans les centres de bilans. Enfin, la dernière partie propose une prospective autour de l'autodocumentation et du rôle des chargés de bilans vis à vis de l'information. |