Titre : | Est-il concevable d'apprendre à évaluer ? (2016) |
Auteurs : | Gérard Figari |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°208, septembre 2016) |
Pagination : | pp. 9-17 |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 EVALUATION FORMATION |
Résumé : | Avant de songer à prescrire les contenus et les méthodes d'un apprentissage de l'évaluation, l'auteur exprime le doute, voire la méfiance que peut (que doit ?) inspirer cette entreprise. Systématiquement, il interroge les motifs, les préalables, les postures des acteurs impliqués dans un processus d'évaluation. Il examine ensuite l'apport des auteurs qui ont suggéré de soumettre les opérations d'évaluation à des théorisations, des modélisations et des conceptualisations précédant les choix méthodologiques. Il propose enfin d'organiser un tel apprentissage dans le cadre du cheminement de "l'en quête" chère à Dewey, consistant à "résoudre une énigme au sein d'une situation toujours complexe, dans laquelle le sens n'apparaît pas au premier abord". Pour apprendre à évaluer, il est donc préconisé de déconstruire la doxa, les certitudes et les routines, pour reconstruire une posture d'"en quête" de sens sur les énigmes que restent toujours les objets à évaluer. |