Titre : | Transmettre le métier agricole : situations perturbées, pratiques en débat (2016) |
In : | |
Auteurs : | Marie-Noëlle Guillot ; Paul Olry ; Marianne Cerf |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education permanente (n°209, décembre 2016) |
Pagination : | pp. 57-70 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 TRANSMISSION SAVOIR ; AGRICULTURE |
Résumé : | Les changements du travail dans les emplois supposent une approche non conformante de la formation, voire une conception continuée en cours de processus. Mais s’agit-il encore de formation, puisque le savoir est incertain, le formateur démuni, la pratique des professionnels peu lisible ? Les transformations du travail invitent à penser un dispositif de formation qui questionnerait les pratiques et les savoirs du travail passibles d’un débat entre pairs dans lequel le processus de formation serait le support. En prenant pour objet la transmission professionnelle, ce dispositif réinterroge pour se fabriquer : le dialogue entre les pratiques du travail et les pratiques de la formation ; l’apprentissage des transformations du travail dans l’ensemble des dimensions techniques, organisationnelles, sociales ; sa position dans le processus du travail. |
En ligne : | http://www.education-permanente.fr/public/articles/articles.php?id_revue=1742&id_article=2546#resume2546 |