Titre : | Itinéraires et participation dans l'enseignement technique et la formation professionnelle |
Auteurs : | OCDE |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Paris : OCDE, 1998 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-25368-1 |
Format : | 426 p. / ill. / 24cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 AUSTRALIE ; AUTRICHE ; CANADA ; DANEMARK ; FORMATION COMPAREE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FRANCE ; ROYAUME-UNI ; ANGLETERRE ; ITALIE ; PAYS DEVELOPPE ; PAYS-BAS ; ALLEMAGNE ; RFA - REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE ; SUISSE ; SYSTEME EDUCATIF |
Résumé : | L'objectif de cette étude est d'améliorer la compréhension de la logique interne du fonctionnement des systèmes de formation professionnelle initiale dans les pays de l'OCDE. L'ensemble de l'enseignement secondaire et supérieur fournit le cadre permettant d'étudier l'attractivité relative de la formation professionnelle par rapport aux filières générales. L'ouvrage commence par un rapport de synthèse qui présente une série de facteurs expliquant les choix d'orientation vers les filières professionnelles. Dix rapports nationaux analysent les filières d'un pays et s'efforçant de valider les hypothèses de départ. En conclusion, un chapitre tente de tirer des enseignements théoriques et méthodologiques de cette démarche d'étude. |