Titre : | Se construire dans le savoir à l'école, en formation d'adultes |
Auteurs : | Odette Bassis |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Issy-les-Moulineaux : ESF, 1997 |
Collection : | Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1247-1 |
Format : | 284 p. / ill. / 24 cm |
Note générale : | Bibliogr. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ELEVE ; FORMATEUR ; FORMATION ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; PEDAGOGIE ADULTE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | Cette réflexion s'inscrit dans le champ spécifique du savoir et de la pratique de la "démarche d'auto-socio-construction du savoir", à l'école et en formation d'adultes. La première partie aborde la problématique de la démarche. La deuxième partie est consacrée à l'exposé et à l'analyse de deux démarches clés (sur la numération et les polygones) afin de saisir le rapport au savoir des apprenants (enfants et adultes). La troisième partie analyse les freins et les obstacles des pratiques de transmission de savoirs. Enfin, la dernière partie présente deux projets réalisés dans le cadre de la formation d'enseignants (formation initiale et continue) : l'un en articulation avec une ZEP de la région parisienne, lautre en vue d'une transformation des pratiques à l'école au Tchad. |