Titre : | Compétences transférables et transversales : quels outils de repérage, de reconnaissance et de valorisation pour les individus et les entreprises ? Rapport du groupe de travail n° 2 du Réseau Emplois Compétences |
Auteurs : | France stratégie |
Type de document : | rapport |
Editeur : | Paris : France stratégie, 04/2017 |
Format : | 98 p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COMPETENCE ; EVALUATION COMPETENCES ; REFERENTIEL COMPETENCES ; BLOC COMPETENCES |
Résumé : | Étayé par plusieurs études qualitatives et quantitatives, le groupe de travail constitué au sein du Réseau Emplois Compétences est parti du constat que les compétences transférables et transversales sont des facteurs qui concourent à améliorer les mobilités professionnelles et l’employabilité des individus, c’est-à-dire leur capacité à être en emploi. Il s’est ainsi attaché à traiter deux grandes questions : Comment définir et décrire les compétences transférables et transversales ? Comment les repérer, les formaliser et les certifier (par un titre, un certificat ou un diplôme) pour les signaler et les reconnaître sur le marché du travail ? Pour les acteurs du Réseau Emplois Compétences, ces travaux répondent à trois objectifs : informer les acteurs de l’accompagnement – et indirectement, à travers eux, les individus et les recruteurs, sur les modalités de repérage, de formalisation et de validation des compétences transférables et transversales ; partager entre acteurs du Réseau une même connaissance des dispositifs existants, dans une logique de mutualisation et de diffusion de retours d’expériences ; identifier des pistes d’approfondissement des travaux, pour nourrir les réflexions des acteurs et instances en charge des politiques d’emploi, de formation professionnelle et d’orientation. La première partie du document est consacrée aux définitions et aux outils de description des compétences transférables et transversales : elle identifie la grande variété des référentiels existants, et l'absence de langage partagé entre les acteurs de la formation initiale, de la formation continue et de l'emploi. La deuxième partie présente des outils et des démarches destinés à aider les individus et les entreprises à repérer et formaliser les compétences transférables et transversales. Il y est souligné la nécessité de renforcer l'accompagnement des individus et des entreprises dans ce repérage et cette formalisation. La question de la certification des compétences fait l'objet de la dernière partie du document. Cette partie illustre les rapprochements entre différentes certifications destinées à favoriser les mobilités, et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de rapprochement entre formation initiale et formation continue. Les pistes d'approfondissement sont développées dans la conclusion. |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/gt2_competences-ok.pdf |
Voir aussi : |