Titre : | EAEA statement: Adult education needs ESF funding |
Auteurs : | European Association for the Education of Adults (Belgique) |
Type de document : | ouvrage |
Editeur : | Bruxelles [Belgique] : Association européenne pour l'éducation des adultes, 07/11/2017 |
Format : | 3 p. |
Langues: | Anglais |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 FSE ; FORMATION EXPERIENTIELLE ; EDUCATION PERMANENTE ; ADULTE ; INSERTION SOCIALE ; PUBLIC DEFAVORISE ; EUROPE |
Résumé : |
Cette « déclaration de l'EAEA : l'éducation des adultes a besoin du financement du FSE » décrit les avantages mutuels du Fonds social européen (FSE) et de l'éducation des adultes. Si l'éducation des adultes et le FSE se renforcent mutuellement, le FSE peut être amélioré. L'EAEA (European Association for the Education of Adults / Association Européenne pour l’Éducation des Adultes) a consulté ses membres pour les interroger sur leur expérience des projets financés par le FSE et, sur la base de leurs réponses, a recueilli des recommandations sur la façon d'améliorer le programme.
Le FSE est un instrument de financement central pour l'éducation non formelle des adultes en Europe. L'éducation des adultes contribue à soutenir les objectifs de ce fonds et, à son tour, le fonds soutient l'éducation des adultes de plusieurs manières. L'éducation des adultes soutient et promeut la mise en œuvre des objectifs du FSE en fournissant des compétences transversales et génériques. Ces compétences permettent un meilleur accès à l'emploi et même, sur la création de meilleures possibilités d'emploi et de nouvelles méthodes de travail. L'éducation des adultes peut également améliorer l'adaptabilité des travailleurs à de nouveaux environnements et besoins professionnels. Il promeut l'inclusion sociale et s'adresse à ceux qui sont les plus éloignés de l'apprentissage. Elle crée des liens entre les personnes, les collectivités et le marché du travail et favorise le développement continu des ressources humaines et l'emploi à long terme. Cela contribue à concrétiser la stratégie de l'UE pour 2020 : "générer une croissance intelligente, durable et inclusive dans l'UE". Le FSE promeut la réforme des politiques aux niveaux national et régional, rend possible l'innovation dans l'apprentissage et l'éducation des adultes, permet la mise en place de programmes adaptés à des groupes cibles spécifiques, encourage la coopération intersectorielle et transnationale, et promeut le développement professionnel des professionnels de l'éducation et de la formation des adultes. Recommandations sur la manière d'améliorer le FSE : Donner aux prestataires leur mot à dire dans la conception des projets ; Faciliter l'administration et la gestion des projets financés ; Prendre en compte les besoins des groupes cibles et protéger les données privées ; Éviter les groupes cibles définis « de façon trop étroite » ; Améliorer l'accessibilité des organisations d'éducation des adultes au FSE. |
En ligne : | http://www.eaea.org/media/policy-advocacy/eaea-statements/2017_esf_statement_nov.pdf |