Titre : | Le phénomène MOOC expliqué aux néophytes : invitation à la réflexion et à l’approfondissement (2017) |
Auteurs : | Sonia Huguenin |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Distances et médiations des savoirs (n°20) |
Pagination : | s.p. |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 COURS EN LIGNE OUVERT ET MASSIF ; FORMATION EN LIGNE ; HISTORIQUE ; UNIVERSITE |
Résumé : |
Caractérisés par leur caractère massif (potentialité d’atteindre un grand nombre de participants non déterminé à l’avance) et leur ouverture (aucune contrainte apparente au départ, gratuité, possibilité de réutiliser les cours proposés et de les modifier en en citant l’origine), les MOOC (Massive Open Online Courses) sont réellement apparus en 2012 dans l’offre de formations à distance. Depuis, ils ont suscité des prises de position, si bien que le New York Times n’a pas hésité à affirmer que l’année 2012 était l’année des MOOC (Pappano, 2012).
Au sommaire : le MOOC une innovation de continuité s’accompagnant de changements ; les MOOC et l’université ; les MOOC et les pays en développement ; la valorisation du suivi d’un MOOC ; un processus de qualité à mettre en place ; un modèle économique à viabiliser ; pérennité des MOOC dans le temps ; conclusion critique |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2017#notes |