Titre : | Retour aux sources… Le modèle compagnonnique au service du tutorat (2018) |
Auteurs : | Lucile Vadcard |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Formation emploi (n°141, janvier - mars 2018) |
Pagination : | pp. 107-116 |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 APPRENTI ; APPRENTISSAGE ; TUTORAT ; COMPAGNONNAGE ; TRANSMISSION SAVOIR |
Résumé : | L’étude des modalités concrètes de l’accompagnement des apprentis sur le lieu de travail semble être restée longtemps un impensé des travaux portant sur la formation professionnelle initiale. Est-ce lié à l’idée, plus ou moins explicite, que l’on peut apprendre des situations de travail sans que ceux qui accueillent les novices n’aient à faire d’effort particulier pour que l’apprentissage advienne ? Apprentissage "sur le tas" ou "par frayage" désignent encore parfois des modalités de formation au cours desquelles l'observation, l'imitation, l'intégration progressive dans les tâches sont considérées comme les vecteurs nécessaires et suffisants du "potentiel d'apprentissage" des situations de travail Mayen & Gagneur, 2017). |