Titre : | Les enseignants : professionnalisation, carrières et conditions de travail (2016) |
Auteurs : | DEPP ; Florence Lefresne ; Robert Rakocevic ; Marion Defresne ; Julien Combe ; Olivier Tercieux ; Camille Terrier ; Sylvaine Jégo ; Clément Guillo ; Fabien Gilbert ; Marie-Noël Vercambre-Jacquot ; Emilie Boujut ; Emilie Cappe |
Type de document : | Article : article de périodique |
Dans : | Education & formations (n°92, décembre 2016) |
Pagination : | 164 p. |
Note générale : | Présentation du numéro & téléchargement séparé de chaque article : http://www.education.gouv.fr/cid110769/les-enseignants-professionnalisation-carrieres-et-conditions-de-travail.html . |
Langues: | Français |
Mots-clés : |
Thesaurus formation 2019 ENSEIGNANT ; METIER ; PROFESSIONNALISATION ; FRANCE ; ANGLETERRE ; PAYS-BAS ; SUEDE ; FORMATION COMPAREE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; PSYCHOSOCIOLOGIE TRAVAIL ; ELEVE ; HANDICAPE ; SALAIRE |
Résumé : |
Ce numéro met en perspective les questions de l’accès au métier d’enseignant, des rémunérations, de la mobilité, des risques psychosociaux, de la violence au travail. Il aborde également l’expérience d’enseignants qui font face à des enfants autistes en milieu ordinaire et en milieu spécialisé.
Titres des articles : - Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation ; - Les enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? ; - Améliorer la mobilité des enseignants : un nouvel algorithme ne pénalisant pas les académies les moins attractives ; - Les enseignants face aux risques psychosociaux : comparaison des enseignants avec certains cadres du privé et de la fonction publique en 2013 ; - Violence à l’école, violence au travail : le cas des enseignants ; - La scolarisation des élèves autistes : comparaison du vécu des enseignants en milieux ordinaires et spécialisés. |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/7/depp-2016-EF-92_686087.pdf |